Vincent LARRIEU

les candidats
Vincent LARRIEU

Vincent LARRIEU, nouveau candidat.

« Je suis né à Saint-Loubès en Gironde le 1er mai 1958 et je suis devenu libournais à l’âge de 2 ans. Après des études secondaires au Lycée de Libourne, j’ai obtenu le baccalauréat en 1975 et j’ai poursuivi mes études à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. 

Je me suis marié en mai 1980 à Lamothe-Montravel avec Eliane Dassié, aide-soignante, native de la commune. Nous avons eu deux enfants nés en 1981 et 1984. Nous avons trois petits enfants : deux garçons aujourd’hui âgés de 17 et 14 ans et une petite fille de 6 ans.

Au plan professionnel, nommé contrôleur du Trésor public en région parisienne en 1981, grâce aux concours internes j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’un ascenseur promotionnel appréciable qui m’a permis d’accéder au grade d’Administrateur des finances publiques adjoint. Ainsi, en presque 43 ans de carrière, j’ai occupé 10 fonctions dans 6 grades différents : la plus grande partie consacrée aux collectivités locales.

A partir de 2008 ma carrière s’est orientée vers des fonctions de Comptable public municipal à Cholet puis, en 2014, à La Roche-sur-Yon. Outre les fonctions de comptable public municipal, j’ai aussi exercé les fonctions de Payeur départemental de la Vendée ainsi que des syndicats départementaux vendéens : électricité, eau, traitement des ordures ménagères, déploiement de la fibre. Enfin, dans le même temps j’ai été comptable public d’une dizaine d’Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Après une carrière bien remplie, j’ai pris ma retraite en février 2024 à l’âge de (presque) 66 ans.

Au plan plus personnel, suite à une de mes multiples affectations professionnelles, en 1997 nous avons « racinés » à Niort. Mon épouse a travaillé au centre hospitalier jusqu’en septembre 2016 date à laquelle elle a pris sa retraite. Pour autant, nous sommes toujours restés très attachés à la commune de Lamothe-Montravel où ont vécu mes beaux-parents aujourd’hui décédés. En 1995 nous y avons fait construire une résidence secondaire que nous occupons désormais.

Au-delà, j’aime beaucoup le rugby que j’ai un peu pratiqué il y a fort longtemps chez les jeunes libournais ; mes deux enfants l’ont pratiqué à leur tour et deux de mes petits-enfants le pratiquent aujourd’hui.

Enfin, à noter que je suis Secrétaire de la Confrérie des Pommes de terre sarladaises, association fondée à Lamothe-Montravel en juillet 2025 et dont l’objectif est de promouvoir notre territoire.

C’est avec grand plaisir et beaucoup de satisfaction que j’ai accepté de rejoindre la liste conduite par Michel Frichou afin de mettre mon expérience et mes compétences au service de notre commune. »


En savoir plus sur Toujours ensemble pour bien vivre à Lamothe Montravel

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.